Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Be Anook

Marie-Galante tout simplement

Ce petit bout de terre en forme de galette au sud de la Guadeloupe reste encore méconnu par beaucoup de personnes.

Quand j’étais en Espagne bien des gens que je croisais ne connaissaient pas la Guadeloupe et encore moins Marie-Galante. Par contre ,quand je leur expliquais que ces îles se trouvaient dans la Caraïbe pas loin de la République Dominicaine, là ils me rétorquaient que  la République Dominicaine ils connaissaient.

Et là est bien le problème, car ces personnes qui avaient déjà visités la République Dominicaine ne savaient pas qu’à 600 km de là se trouvaient des départements français.

Certains me diront que c’est normal pour des espagnols vu que la République Dominicaine est une ancienne colonie espagnole. Certes, toujours est t-il que Cuba et la République Dominicaine sont les destinations touristiques les plus prisées de la caraïbe .

En France quand je disais que je venais de Marie-Galante, certains se mettaient aussitôt à chantonner la fameuse chanson de Laurent Voulzy  «  Belle-Ile-en-mer –Marie-Galante ».

Aujourd’hui ce sont des artistes du pays comme Patrice Hulman ou Tivoly qui chantent Marie-Galante comme une invitation au voyage.

 Les touristes viennent sur l'île, le temps d’une journée ou quelques jours pour découvrir cette île qui fait partie de l’archipel Guadeloupéen. Toutefois cela ne suffit pas pour affirmer que le tourisme est la première activité économique de l’île.

Alors comment faire pour développer l’activité touristique de la galette sans pour autant amener un tourisme de masse qui bien souvent a des impacts sur l’environnement?

 

Pour ma part , cela fait un an et demi que je suis revenue chez moi après plusieurs années passées dans l’hexagone. Je me souviens qu’ado, combien j’étais pressée d’avoir mon bac car j’avais soif d’ailleurs. Je voulais découvrir d’autres contrées,  rencontrer de nouvelles personnes, partager et apprendre davantage.

Aujourd’hui, quand je finis de travailler en Guadeloupe, là je suis pressée de prendre le bateau pour Marie-Galante et passer un long week-end tranquille.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Marie-Galante , c’est ça :

 

 

de jolies plages...
de jolies plages...
de jolies plages...

de jolies plages...

des moulins , car Marie-Galante c'est l'île aux cents moulins

des moulins , car Marie-Galante c'est l'île aux cents moulins

La carte de Marie-Galante avec ses trois communes : Grand-Bourg , Capesterre , Saint-Louis

La carte de Marie-Galante avec ses trois communes : Grand-Bourg , Capesterre , Saint-Louis

la canne à sucre

la canne à sucre

un bon rhum  avec modération bien sûr

un bon rhum avec modération bien sûr

De la farine de manioc et de coco

De la farine de manioc et de coco

un plat typique: le bébélé

un plat typique: le bébélé

un festival Terre de Blues qui attire de plus en plus de spectateurs.un festival Terre de Blues qui attire de plus en plus de spectateurs.
un festival Terre de Blues qui attire de plus en plus de spectateurs.
un festival Terre de Blues qui attire de plus en plus de spectateurs.un festival Terre de Blues qui attire de plus en plus de spectateurs.

un festival Terre de Blues qui attire de plus en plus de spectateurs.

De la tradition , fête d'une des commune , ici Grand-Bourg
De la tradition , fête d'une des commune , ici Grand-Bourg
De la tradition , fête d'une des commune , ici Grand-Bourg
De la tradition , fête d'une des commune , ici Grand-Bourg

De la tradition , fête d'une des commune , ici Grand-Bourg

Marie-Galante c'est surtout des gens accueillants et chaleureux , alors qu'attendez-vous pour embarquer  à bord d'un avion et découvrir ce magnifique paysage !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ce petit voyage a Marie-galante! !!
Répondre
V
Merci pour ce petit voyage a Marie-galante! !!
Répondre